4 astuces magiques pour écaler un œuf dur facilement et rapidement sans l’abîmer
Écaler un œuf est une tâche que nous faisons régulièrement en cuisine. Cependant, cela ne veut pas dire que nous excellons dans cet exercice. Sachez qu’avec la bonne technique, cette tâche ne prend que quelques secondes. Découvrez 4 astuces pour qu’écaler un œuf dur passe rapidement tout en gardant un aspect esthétique.
Mettre les œufs dans l’eau froide
Cette première astuce est la plus facile pour écaler un œuf. En effet, pour mettre fin à la cuisson directement, il faut mettre l’œuf cuit dans un récipient rempli d’eau. De cette manière, la manipulation sera aussi plus facile. L’œuf doit y rester pendant 5 minutes. Il est aussi possible de mettre des glaçons pour accélérer le refroidissement. En effet, le froid va aider à se rétracter et se détacher de la coquille. De cette façon, cette dernière va être plus facile à enlever.
Rouler l’œuf sur un plan de travail
Ce n’est pas seulement en massage qu’il y a le « palper-rouler ». Ce terme peut aussi être appliqué avec les œufs durs. Pour écaler facilement ce dernier, il faut le mettre sur une surface plane et faites-le rouler. N’oubliez pas d’exercer une légère pression sur la coquille en même temps. Quand l’œuf est fissuré et suffisamment craquelé, faites l’écalage sous l’eau froide. De cette manière, vous allez venir à bout des derniers morceaux de coquille.
La technique du pot de confiture
Il est possible d’écaler un œuf en moins de 20 secondes sans même le toucher. Pour y arriver, vous aurez besoin d’un pot de confiture ou d’un récipient refermable aux parois rigides. Remplissez-le d’eau froide au 3/4 et mettez l’œuf dur à l’intérieur. Puis, refermez le couvercle et secouez énergiquement le contenant durant 15 à 20 secondes. Ainsi, vous allez voir que la coquille va se retirer.
L’astuce avec la cuillère
La dernière astuce pour écaler un œuf facilement est l’utilisation d’une cuillère. En effet, après avoir mis l’œuf dur sous l’eau, cassez une toute petite partie de la coquille. Puis, glisser une petite cuillère sous la coquille pour séparer l’œuf et la coquille. C’est une astuce qui marche aussi avec les œufs mollets. Mais pour cela, il va falloir être délicat et patient.