Avouons-le, avoir une machine à laver change notre quotidien. En effet, elle facilite les lavages notamment les tâches ménagères, comme lors du lavage des couvre-lits, couettes… Cependant, à chaque lavage, des résidus de saletés s’accumulent dans l’appareil. De quoi endommager les vêtements et affecter leur fonctionnement, quitte à ce qu’il s’abîme.
Sachez que pour que la machine à laver dure longtemps, il faut l’entretenir régulièrement. En effet, il peut stocker des saletés, des produits chimiques, comme des détergents, qui forment un film mince piégeant les bactéries. Alors qu’au fil de temps, ces dernières se collent au filtre ou au caoutchouc. Pourtant, elles résistent à la chaleur et aux détergents agressifs. Notant ainsi qu’il est recommandé de nettoyer votre lave-linge au moins une fois par mois, en fonction de sa fréquence d’utilisation.
3 astuces avérées pour nettoyer la machine à laver :
Nettoyer la machine à laver avec du vinaigre blanc
Vous aurez besoin :
- Eau chaude
- 3 tasses de vinaigre blanc
- ½ tasse de bicarbonate de soude
Pour ce faire, remplissez votre lave-linge d’eau chaude. Puis, versez le vinaigre avant de lancer un cycle de lavage court. Lorsque le cycle est terminé, ajoutez le bicarbonate de soude, avant de lancer un nouveau cycle court. Une fois que c’est fait, videz le lave-linge et laissez-le aérer pendant 45 minutes. Cette astuce est à faire une fois par mois.
Nettoyer le caoutchouc de la machine à laver avec du citron et du peroxyde d’hydrogène
Vous aurez besoin :
- ¼ tasse de jus de citron
- Une tasse de peroxyde d’hydrogène
- 3 litres d’eau
Dans un premier temps, mettez des gants afin de protéger vos mains. Par la suite, versez tous les ingrédients dans un bol et mélangez le tout. Maintenant, retournez le caoutchouc de votre machine à laver à l’aide d’une éponge. Puis, de le nettoyer avec le désinfectant que vous avez préparé. Ainsi, vaporisez un peu plus de désinfectant. Enfin, essuyez avec un chiffon sec, et le tour est joué !
Nettoyez le filtre du lave-glace pour éliminer les peluches et la saleté
Pour ce faire, d’abord, dévissez le bouchon du filtre jusqu’à ce qu’il sorte complètement. Une fois que c’est fait, vous remarquerez qu’il dispose d’une sorte d’éponge. Cependant, il s’agit de la saleté accompagnée de peluches. Afin de les nettoyer, munissez-vous d’une brosse à poils doux. Lorsque vous avez réussi à vous débarrasser de toute la saleté, remplacez-la.