Avec l’hiver qui pointe le bout de son nez, plusieurs foyers voient déjà leur facture d’électricité augmenter. Ainsi, pour faire plus d’économies, il est nécessaire de consommer moins d’énergie en débranchant certains appareils chez soi. Pour ce faire, on vous dévoile les bons gestes à adopter.
Comment économiser de l’énergie dans votre foyer
Bon nombre d’appareils ne cessent de consommer même s’ils sont en veille. En effet, même s’ils ne consomment pas trop, cela contribue à l’augmentation de la facture d’électricité chaque mois. D’ailleurs, d’après l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) ces appareils constituent 11 % de la facture annuelle pour chaque foyer. Par conséquent, pour ne pas avoir une facture trop élevée, il est nécessaire de débrancher votre télévision, votre micro-ondes, votre sèche-linge, votre console de jeux. La dernière mais pas des moindres est votre box Internet.
Vraisemblablement, ce dernier consomme jusqu’à 200 kWh/an. Ainsi, pour débrancher avec facilité tous vos appareils, il faut des multiprises avec interrupteur. Pour faire plus d’économie, outre le débranchement de ces appareils, il faut aussi adopter certains gestes pratiques. Effectivement, quand vous sortez d’une pièce, il faut éteindre les lumières. Il faut également baisser le chauffage dès que votre maison a atteint la température idéale. Avec cette technique, vous allez économiser jusqu’à 7 % sur votre note d’électricité. Lors de vos achats, choisissez des appareils moins énergivores.
Facture d’électricité : débrancher les appareils est vraiment nécessaire
Bon nombre d’entre nous laisse son chargeur de téléphone sur secteur même si l’appareil n’est pas branché. Pourtant, ça fait partie des mauvaises habitudes à bannir si vous voulez faire des économies sur la note d’énergie. En effet, même si l’appareil ne charge pas le téléphone portable, il consomme de l’électricité en étant branché à la prise. De plus, cela va raccourcir la durée de vie de votre chargeur.
Quand vous partez en vacances, il faut aussi débrancher certains appareils. Pour une absence de deux semaines ou plus, il est primordial de débrancher les appareils électroménagers. À l’exemple du réfrigérateur, le congélateur, le sèche-linge, la machine à laver, le micro-ondes, et la cafetière. Il y a aussi le robot cuisine, le grille-pain, le four, les blenders et les extracteurs de jus. À cette liste s’ajoutent le box Internet, la télévision, le décodeur télé, la console de jeux, l’ordinateur fixe et l’imprimante, le lecteur DVD. Les appareils comme le chauffage, le ventilateur, le fer à lisser et le déshumidificateur d’air doivent également être débranchés.