C’est une mauvaise nouvelle pour les propriétaires en cette période de rentrée. À partir du mercredi 30 août, ces derniers recevront leur avis de taxe foncière pour l’année 2023, que ce soit en ligne ou par courrier. Malheureusement, la facture pourrait être plus élevée cette fois-ci, car la taxe foncière devrait augmenter dans la plupart des villes en 2023. Certaines villes pourraient même connaître des augmentations encore plus importantes que les autres.
La taxe foncière devrait-elle vraiment augmenter dans certaines villes cette année 2023 ?
La taxe foncière va vraiment augmenter cette année 2023 dans plusieurs villes. Les ménages non mensualisés recevront leurs avis d’imposition de taxe foncière en ligne sur le site impots.gouv.fr. Si vous avez choisi de mensualiser votre impôt local en tant que propriétaire, le document sera accessible à partir du 22 septembre. Une fois que l’avis d’imposition sera en ligne, un e-mail vous sera envoyé pour vous en informer. Si vous préférez recevoir le document au format papier, un courrier vous sera envoyé. Si vous n’êtes pas mensualisé, et entre le 18 septembre et le 6 octobre si vous l’êtes. Vous devrez payer cette taxe avant le 17 octobre si vous êtes propriétaire non mensualisé. Pour ceux qui ont choisi la mensualisation, le prélèvement automatique sera effectué entre le 15 et le 17 septembre de chaque mois.
Les propriétaires devront donc débourser plus que prévu cette année, car le niveau de la taxe foncière a été revalorisé. Indexée sur l’inflation, la taxe foncière augmentera de 7,1 % au niveau national, soit le double de l’année 2022. Les maires disposent encore de la taxe foncière comme levier fiscal, après la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales. C’est surtout à l’échelle locale que les augmentations sont remarquables, en particulier à Paris. Jusqu’ici, le taux dans la capitale était deux fois plus bas que la moyenne des grandes villes. Cependant, pour 2023, Anne Hidalgo, a lancé une vote pour augmenter la taxe foncière de 52 %. Ian Brossat, a justifié cette décision en mettant en avant la préservation de la tarification sociale des services publics.
Les autres communes
Les augmentations de taxe foncière touchent plusieurs villes, dont Grenoble (+25 %), Metz (+14 %) et Lyon (+9 %). En effet, 19 % des communes de 40 000 habitants ont augmenté cette taxe en 2023, selon l’Association des maires de France. Les élus sont confrontés à des difficultés budgétaires en raison de la diminution des dotations de l’État. Les prix élevés de l’électricité et du gaz rendent le bouclage du budget complexe pour de nombreuses villes. La taxe foncière va vraiment augmenter cette année 2023 dans plusieurs villes de France.