Un chiffre inquiétant. Si les enfants sont impatients de retrouver leurs camarades de classe, certains se retrouvent dans une situation précaire. Une augmentation significative du nombre d’enfants sans domicile a été enregistrée en France au mois d’août.
L’augmentation du nombre d’enfants sans domicile
Plus de 1 600 enfants sans abri pour la rentrée scolaire ! Jeudi 1er septembre, pas loin de 12 millions d’enfants sont attendus dans les salles de classe. Après un été caniculaire, les écoliers vont pouvoir retrouver leurs amis et parler de leurs vacances. A la veille de ce grand jour, de nombreuses familles se retrouvent dans une grande précarité et sans toit.
Selon la Fondation Abbé Pierre, 1 600 enfants sont sans domicile cette année scolaire, soit 86% d’augmentation qu’au début de l’année. Un chiffre très inquiétant qui met en lumière la saturation de l’hébergement d’urgence sur le territoire. Alors que les enfants sont les plus vulnérables, 39 associations du Collectif des Associations Unies déplorent aujourd’hui la décision du gouvernement de fermer 10 000 places d’hébergement, rapporte France Info. Associations, parents et enseignants sont plus que jamais appelés à la vigilance face à la précarité de certains écoliers. Malgré l’appel au 115 – le numéro d’urgence sociale – de nombreux parents et leurs enfants sont contraints de dormir dehors. Une situation intolérable à l’approche de l’hiver.
Les tentes sont leur seul refuge
L’augmentation du nombre d’enfants sans domicile se fait ressentir à Lyon. En effet, à Lyon, au moins 45 familles se retrouvent dans la rue à quelques heures de la rentrée des classes. C’est le cas de Merlida, une enfant de 11 ans en grande détresse. En effet, elle fait partie des enfants sans domicile. « Je m’appelle Merlida, je vis dans une tente », a-t-elle raconté à France Info. La jeune fille vit avec sa mère et sa sœur de 7 ans dans un camp à même le sol. Face à cette grande précarité, les deux enfants n’attendent qu’une chose : retrouver le chemin de l’école.
L’école est encore plus importante pour ces enfants, car c’est la seule issue. Ce sont des enfants qui sont épuisés, qui s’endorment en classe et qui n’ont donc pas les mêmes chances que les autres, explique à nos confrères Fanny Talbot, enseignante à Lyon. Selon l’Abbé Pierre, depuis 2014, plus de 60 établissements ont hébergé temporairement plus de 480 enfants sans abri. Le collectif Jamais sans toit de Lyon entend mettre tout en œuvre pour aider ces jeunes. Pour cette année cela va être dur car il y a une augmentation du nombre d’enfants sans domicile.