Lonely Planet a établi une liste des 10 lieux les plus incroyables pour observer les baleines. Suivez le guide, on vous livre tout.
Ces animaux majestueux
Voir une baleine fait partie des rêves d’enfance de beaucoup de personnes. Il faut dire que cet animal intrigue beaucoup. Malheureusement, l’espèce est menacée d’extinction comme le rappelle TF1. Sur les huit espèces communes qui peuplent la mer Méditerranée, six pourraient disparaître et ce y compris au sein du sanctuaire Pelagos. Pourtant, cette zone est d’un sanctuaire maritime de 87 500 kilomètres carrés qui fait l’objet d’un accord international entre l’Italie, la France et Monaco visant à préserver les mammifères marins présents. Mais, il faut avouer que les scènes d’horreur ne cessent d’augmenter. En effet, une impressionnante baleine de 12 mètres a été retrouvée échouée sur une plage française. La collision avec les bateaux est la première cause de ce genre d’accident. Arrive ensuite la traque intensive. Tout ce que l’on peut conseiller c’est de profiter des lieux où on peut encore observer les baleines…
Les lieux pour observer des baleines
Les meilleurs lieux pour observer les baleines sont les zones où les eaux sont les plus profondes et les plus froides. D’après Lonely Planet, les régions côtières de l’Atlantique Nord et de l‘océan Pacifique font partie des meilleurs endroits pour admirer ces cétacés majestueux. En effet, les eaux du grand nord sont reconnues mondialement pour sa possibilité d’observer les baleines en toute quiétude. Mais découvrons ensemble d’autres endroits.
D’abord, la Crête, où les eaux sont propices à une observation de baleine en toute sérénité entre mars et juin. Ensuite, les Îles Féroés, situés entre l’Islande et la Norvège. Les grands cétacés s’y nourrissent notamment du krill . Vous pouvez également admirer des baleines en Hobart, une ville touristique de l’Australie. Il y aussi la baie de Sydney, où les baleines passent pour aller en Antarctique. Pour continuer l’exploration, le Glacier Bay est une région côtière du sud-ouest de l’Alaska. Ses eaux froides et limpides offrent une excellente opportunité pour observer les baleines. S’ajoutent alors à la liste l’ Île de la Madeleine et L’Isle-aux-Coudres au Québec, le Cabo San Lucas au Mexique, La Gomera dans les îles Canaries et enfin Boston aux Etats-Unis. Vous avez donc largement le choix pour les lieux où observer des baleines. Sautez le pas !